mardi 3 février 2009

Résumé du mois passé

Et voilá un mois de janvier bien vite passé. En voici les principaux faits marquants :

Côté mission, le mois de janvier a été marqué par une mission dans l’intérieur (l’arrière pays). Nous sommes partis avec une équipe de 5 missionnaires de l’école pour parler couple / famille / pardon / foi dans 2 petits villages à 2h au Nord de Salvador. Nous y avons découvert un peu plus la vie de ces gens souvent considérés comme très pauvres par les gens de la ville. De fait, leurs revenus sont sans doute inférieurs, ils n’ont pas l’eau courante, ils ont le téléphone seulement depuis que les portables existent, le chômage y est très important.
Mais nous avons découvert des gens qui ne meurent pas de faim car Dame nature leur donne tout. Ces familles sont souvent plus construites qu’en ville. Lá-bas aussi les mères portent les foyers, mais les pères sont présents. La vie sociale nous a paru plus stable. Une vie plus simple, plus saine mentalement et physiquement... une source de réflexion au moment où toutes les radios et TV n’ont qu’un sujet : la crise. Nous avons découvert la notion de l’essentiel. Nos journées étaient remplies de rencontres chez les gens, de prière, de dégustation des saveurs qui s’offraient à nous. Nous avons fait notre job : parler des sujets de la famille, du couple, du pardon en couple, des idôles de l’argent, du savoir...
Après cette expérience, je ne crois encore moins aux propositions socialo-communistes pour sortir de la crise. Et si on cherchait à se débrouiller par soi-même plutôt que tout attendre des appareils étatiques, et à faire confiance au Seigneur plutôt que d'essayer un laïcisme anti-clérical. Chez nos hôtes pas d’eau courante. Ils pourraient demander á l’état de construire des canalisations. Mais cela ne peut pas se faire en un jour : le seul état de Bahia est plus grand que la France. La règle est simple : si tu ne réagis pas pour récupérer l’eau de la pluie, tu seras obligé d’en acheter pour boire et te laver. Se prendre en main pour éviter d'être dépendant des autres. Bon d’accord les raccourcis sont un peu rapídes, les ficelles sont grosses... mais bon, vivre dans des conditions simples permettent de réaffirmer les principes de base de la vie.
De plus, côté mental, je suis convaincu que de passer un petit séjour (2-3 jours) dans des conditions simples voire baroudesque, avec des amis, ça vous refait un homme capable de surpasser la morosité ambiante.
Pour revenir à la question de l’eau et pour nous préparer à la mission, nous n’avons pas eu d’eau chez nous pendant 5 jours. De ce fait, nous étions déjà familiarisés avec le godet et le seau d’eau pour se doucher. Et pour ne pas trop se réjouir du confort de retour à Salvador, nous n’avons pas eu d’eau pendant 8 jours. Ah, l’eau ! Coupez la pendant 24h, vous vous rendrez compte de tout ce que vous faites avec.
Toujours côté mission, le mois s’est terminé par la visiste de nos correspondants de pays Fidesco. Ils nous ont été d’un grand réconfort tant par leur personnalité calme et posée que par leur volonté de nous aider moralement dans des petits détails de la vie quotidienne.

Côté famille, l’événement du mois c’est Maguelone sur ses 2 pieds. Et oui, elle marche à 13 mois et 30 jours. C’est loin d´être un record, surtout ici où les enfants marchent pratiquement tous avant 1 an, mais les parents que nous sommes ressentent beaucoup de joie. Elle a fait ses premiers pas en mission. 15 jours plus tard, elle gambade.
Nous avons changé d’habitation. Adieu notre appartement dans une rue plutôt calme. Bonjour la maison dans une rue très très animée. Les voitures de son sont légion, et vu que nous habitons à l’angle d’une rue, il y a pas mal de squat devant notre porte le soir. Donc nous entendons les conversions jusque pas d’heure, car les fenêtres en bois n’isolent pas très bien. Malgré tout, cette maison nous ravit. Elle est lumineuse surtout le matin. Nous y avons fait quelques travaux : changement de carrelage de la pièce principale, modificiation de l’arrivée d’eau. Ce qui nous permet de ne plus avoir de réserve d’eau dans la maison source de moustiques, d’humidité et de moisissures. Prochain challenge : il va falloir s’attaquer aux fourmis qui envahissent très vite la cuisine, et nous prévoyons de prendre le pinceau pour raviver le blanc de cette maison.

Côté vie brésilienne, nous avons appris l’importance de l’eau comme décrit précédemment. Notre portugais s’améliore petit à petit. Le signe, c’est que l’on peut tenir des conversations téléphoniques pendant près d’un quart d’heure.
Nous sommes en pleine période de grande vacances et la violence se fait plus présente. Nadson, le fils de notre nounou s’est fait mettre un pistolet sur le corps, dans le cadre d’une guerre de gang. Mais heureusement, le truant s’est rendu compte avant qu’il y ait un drame, que Nadson n’était pas la personne qu’il cherchait. Pour ma part, j’ai été protégé par 2 commerçants alors qu’une bande de 5 jeunes m’avait pris pour cible pour me détrousser.

Et avec tout cela, nous n’avons même pas eu le temps de nous pencher sur la côte atlantique pour essayer d’apercevoir les bateaux du Vendée Globe, mais certains sont vraiment passés tout près de chez nous en ayant longés les côtes brésiliennes (Marc Guillemot et Arnaud Boissières).

C’est la fin de ce journal. Merci de l'avoir suivi et à très vite pour d’autres news.

Légende des photos :
- en mission, tel Zaché qui cherche à voir Jésus
- Anne-Thé aide une dame à recueillir un maximum d'eau
- Anne-Thé sous une cachoeira (cascade)
- Maguelone marche

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les Blanchards,

c'est génial d'avoir ces news fraiches. Je suis ravi de voir un peu votre mission et de retrouver l'ambiance brésilienne.
Bon vent à la Petite Maguelone qui va, à en croire son regard malicieux, vous gâter de bêtises en tout genre. Mais comme elle va faire son plus joli sourire, papa et maman ne pourront rien dire...
Amitiés,

Matthieu GV

Anonyme a dit…

Merci pour toutes vos informations si différentes de ce que nous connaissons ici, en ce moment il neige et il fait 0 degré. Bravo à Maguelone pour ces premiers pas..notre paquet est-il toujours en douane...à quand vos pochettes plastiques? mes amitiés Sylvie

Anonyme a dit…

Mille merci pour ces bonnes nouvelles.... A priori la vie parait plus équilibrée à la campagne là-bas aussi. Bravo à Maguelone pour avoir découvert le déplacement sur deux jambes.
De notre côté, la nouvelle de l'année est qu'on attend le deuxième pour fin juillet...la famille s'agrandit pour notre plus grande joie.
On vous embrasse bien fort et pensons bien à vous du fond de la Bretagne humide, froide et parfois enneigée.
Les Belbéoc'h

Anonyme a dit…

Bonjour à tous les 3,

Contents de voir que vous allez bien. Bravo à Maguelone pour ses premiers pas. Félicitations à Dom et Loic au-dessus pour leur 2e. Il est possible que l'été prochain apporte d'autres bonnes nouvelles...
Biz.
Camille et Philippe