dimanche 15 février 2009

La passion nationale

Le football est sans conteste le premier intérêt des Brésiliens, devant les novelas, films de série B. Aussi une troupe de Français qui débarque, c'est l'occasion d'un remake France-Brésil. Et ils ont la dent dure.

Habituellement, je n'aime pas assimiler les quelques Brésiliens que nous rencontrons à tous les Brésiliens, mais sur ce sujet, ce sera le cas. Ici, tout le monde pense ouvertement, en toute sincérité et en toute amertume, qu'en 1998 le président Français (dont ils ne connaissent pas le nom) a acheté Ronaldo. Personne ne semble comprendre pourquoi il n'a pas été bon le 12 juillet. Pour eux, la perte du Brésil vient du fait que la France a acheté le match en plus haut lieu.
Mettez-vous alors à notre place : comment leur prouver le contraire lorsque cet avis est partagé par tout un peuple ? Nous avons 2 solutions : rentrer en conflit verbal qui pourrait dégénérer, ou mouiller le maillot pour leur faire vivre une thérapie, pour les rassurer sur le fait que les Brésiliens sont meilleurs footballeurs que les Français.
Nos adversaires de dimanche dernier sont d'abord des amis. En effet, ce match à l'initiative du frère de Rena, Renao. Rena et Romain sont un joyeux couple franco-brésilien, mariés depuis 2006 et tout juste revenus de mission Fidesco aux USA. Par la passé, chaque venue des frères de Romain a été l'occasion de matchs France-Brésil avec les garçons de sa belle-famille. Aujourd'hui, ce sera la famille des coopérants français qui sera prise pour cible.
Sur les terrains bitumés des quartiers, on joue à 5 contre 5. Pour trouver 5 Français, les Françaises ne comptant pas, il a fallu élargir le cercle à Martin, séminariste allemand. Ah l'amitié franco-allemande est indéfectible même ici ! Sébastien, le directeur du soutien scolaire, fera un bon gardien. Nathanaël autre séminariste qui joue tous les samedis, sera notre capitaine et buteur ; Romain, notre avant-centre. Quant à Martin et moi, nous formerons la défense.
En face de nous, 5 Brésiliens très bien rompus à l'exercice. Ils sont cousins et jouent au foot ensemble depuis qu'ils savent marcher. Malgré cela, nous les prenons par surprise et gagnons le premier match 5-4. Un bon esprit d'équipe nous anime. Mais en face, le talent et l'expérience s'étant fait surprendre, ils se reprennent pour gagner 5-2 la revanche. La belle sera un peu plus indécise mais nous échappera quand même. Nous ferons 2 derniers matchs pour le sport, en terminant par un magnifique but en or que Nathanaël ne rata pas.
Face à des Brésiliens très bien préparés, nous n'avons pas eu à rougir de notre prestation en gagnant le premier match et le but ultime. Celle-ci fut en grande partie réalisée grâce au soutien de nos épouses et des enfants tous acquis à notre cause !

Aucun commentaire: