vendredi 28 novembre 2008

Les pieds presqu'au sec

Vous êtes plusieurs à vous inquiéter des images d'inondations au Brésil. Elles ont lieu á 1800 km d'ici. Sachez que de notre côté, la situation est beaucoup "potable". Il est vrai que j'ai eu des difficultés de transport vendredi dernier. Salvador est un grand plateau entouré par la côte. Toute la pluie de la ville haute s'écoule en bas faisant se soulever les bouches d'égoûts ; et l'eau stagne sur les routes en attendant de disparaître dans la mer. Il y avait sur la route entre 15 et 30 cm d'eau créant des bouchons gigantesques. Pour limiter la buée sur le pare-brise, j'avais entrouvert ma vitre. Malheur à moi quand un camion m'a doublé (il avait des roues beaucoup plus grandes pour se frayer un chemin dans l'eau) : une gerbe d'eau m'a alors trempé.
Pour faire un trajet normal de 15 min, il m'en a fallu 1h15. Il a plu de 6h à 9h. La situation était redevu quasi normale l'après-midi.
Mais les conséquences indirectes n'ont pas tardées. Plusieurs quartiers de la ville dont le nôtre n'ont plus d'eau courante. Heureusement notre logement à une réserve d'eau. Mais la maison des Perrier où Maguelone est gardée n'a pas eu d'eau pendant une journée, et la Casa Bernadete où nous travaillons est toujours sans eau depuis lundi. Nous voyons les employés d'Embasa, l'entreprise qui gère la distribution d'eau, s'activer pour faire des tranchées, ouvrir les égoûts dans chaque rue pour rédoudre les divers problèmes.
Chez nous, un trop plein d'eau usée dans les canalisations est remonté par une bouche d'évacuation dans la cuisine. Mais l'huile de coude a permi d'éponger et de nettoyer les dégâts.
Ce ne fut qu'un avant goût de la saison des pluies qui commencera en avril-mai prochain...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage pour ces mésaventures ! Nous souhaitons tous un très bon anniversaire à Maguelonne. Augustin n'en revient pas : "Ah, bon elle va déjà avoir un an ?". Vous lui ferez de gros baisers de notre part.
Si Anne-Thé veut revenir en Sarthe dans la semaine (elle va au Puy du Fou le WE me semble-t-il), qu'elle n'hésite pas à passer nous voir au Mans, nous avons déménagé au 57 de la rue du Pavé... !
Bonne continuation, bon début d'Avent. Toujours en union de prières, grosses bises de la famille Zèp.

Bertrand et Ségolène a dit…

Maguelone,
Ton parrain ainsi que Ségolène et tes cousins Ferréol et Joseph te souhaitent un trés bon anniversaire. Si nous avons bien compris, il sera arrosé!!!!
Nous pensons sans cesse à toi ainsi qu'à tes parents par nos pensées et nos prières... et par l'intermédiaire de ce blog.
Nous t'embrassons affectueusement,

BSFJ