samedi 1 novembre 2008

Nos amis les moustiques


On nous avait prévenus : les moustiques sont très présents au Brésil. En effet, c'est sans surprise que nous les découvrons.
Les moustiques ne volent pas très vite (sans doute la chaleur). Par contre, ils sont un peu plus gros qu'en France, et avec l'arrivée de la chaleur ils se font de plus en plus présents. De fait, les favelas de Salvador sont construites soient sur des flans de colline, soit sur des marécages ce qui est le cas de notre quartier dont le nom de la paroisse Alagados, veut dire marécage.
Les mosquitos cherchent à rentrer dans les bureaux ou maisons à la tombée de la nuit (vers 17h30). Une fois installés, ils vont tranquillement repérer les lieux pour être le plus offensif le lendemain matin. D'où l'intérêt de les combattre dès le soir pour être sûr de passer un réveil paisible.
Dans la famille moustique, il y a le gentil et le méchant. Le gentil, c'est un moustique qui cherche à piquer (NDRL : ce ne sont que les femelles qui piquent) pour avoir de l'énergie afin de pondre des oeufs pour de futurs moustiques.
Le méchant : c'est le moustique porteur de la dengue. Il se reconnaît à ses pâtes noires rayées de blanc (Cf. photo). Il est plus gros que les autres et la casa Bernadete (où nous travaillons) en est remplie.

Pour l’instant, nous nous faisons piquer malgré les sprays anti-moustique que nous utilisons. Pour vous donner un aperçu, hier soir Anne-Thé avait 19 piqures uniquement sur les pieds, et seulement 16 pour moi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et ben, c'est joyeux chez vous!
Brrrrrr, j'en frémis!
Pire que sous les pins de Noirm les soirs d'orage...
Bises
F