jeudi 10 juin 2010

Ambiance coupe du monde

À quelques heures de l'ouverture de la coupe du monde, je m'attendais à voir un engouement pour l'équipe nationale. Mais une telle ferveur, ça n'égale rien de ce que nous avons encore rencontré durant ces 2 années. Le soutien est unanime, quelque soit le milieu social, hommes, femmes, enfants, grenouilles de bénitier, ou cachaceiro. Revue d'ambiance.

On nous avait prévenu : il est plus facile de changer de religion que de changer d'équipe. Nous l'avions rencontré à travers de nombreuses familles qui donnent le nom de Vitoria à leur fille parce que les 2 grands-pères sont fans de l'équipe du même nom. Concernant l'équipe nationale, les querelles qui existent entre les autres équipes s'éteignent, laissant tout un peuple à l'unisson. Le soutien à l'équipe nationale est total et inconditionnel.
Le Brésil est conquérant. Preuves en sont les nombreux affichages publicitaires des marques qui annoncent le 6ème sacre : Brasil hexa campeão. Ils n'imaginent pas une autre issue. Ils n'ont peur d'aucune autre équipe. Ils sont convaincus d'être les meilleurs du monde. Et on veut bien les croire quand on les voit jouer toutes les semaines.

Du fait de notre attachement à cette terre, mais aussi à notre proche retour, les questions se font pressantes : tu vas soutenir la France ou le Brésil ? C'est assez tentant de soutenir une bonne équipe. Mais il faut aussi accepter notre pauvreté et rester patriote ! Les performances des matches amicaux ont été jugées plutôt accablantes par la presse brésilienne. Je souhaite d'un côté voir la France aller le plus loin possible. Mais j'avoue redouter une confrontation France-Brésil, non pas tant sur le contenu du matche que pour les conséquences. Si la France perd, ce sera l'occasion de se faire inviter et d'être gentiment l'objet de blagues douteuses. Mais si le Brésil perd (une nouvelle fois contre la France !), il faudra se faire oublier quelques jours. Avant cela, il faut d'abord sortir des poules...

Un petit cours de portugais si vous ne voulez pas être aussi ringards que les journalistes français ! "a seleção" se prononce "a selessan" (et non "selessa-o").

Concrètement, toute la ville a revêtu les couleurs officielles du Brésil : auriverde. Jaune (symbole de l'or, une des principales richesses du Brésil au XIXème) et vert (forêt amazonienne) sont partout, dans toutes les rues, toutes les boutiques, y compris dans la classe des filles. Depuis 2 semaines quasiment toutes les rues, avenues, boulevards sont agrémentées de banderoles jaunes et vertes. C'est l'occasion pour certains de gagner un peu d'argent par la confection de ces kilomètres d'oriflammes. Mais le plus souvent, elles sont réalisées entre amis et voisins, occasion d'un moment de convivialité. Une mention spéciale pour nos voisins qui samedi dernier, ont commencé à décorer notre rue. Installation des banderoles, peinture géante sur le sol d'un drapeau du Brésil et de quelques ornements symbolisant la fête de la Saint Jean approchante. Dans la soirée de dimanche, ils ont peint tous les bords de trottoirs en jaune et vert. Un voisin a même repeint son mur en jaune. Aujourd'hui, ils étaient encore en train de confectionner de nouvelles banderoles !
Tous les magasins de vêtements proposent des t-shirt jaunes. La question des contrefaçons n'est absolument pas abordée. Il s'agit d'abord de porter les couleurs de son équipe. L'objet à la mode : des drapeaux sur les portières des voitures. Ça fait un carton. On en vend à tous les feux. Tous les magasins type droguerie ou matériel de bureau ont aménagé un espace supporter où on peut trouver des chapeaux, des gourdes, des trompettes, des ballons, des lunettes, du maquillage, du papier, de la mousse jaune et verte pour réaliser ses propres décorations.

À l'école, les classes sont décorées depuis quelques semaines. Le site internet a même été mis à jour pour l'occasion. Ce jeudi est une journée aux couleurs du Brésil pour célébrer le début de la coupe du monde qui est d'abord une grande fête, et peut être aussi pour s'assurer que tout le monde a son matériel de supporter. Tous les enfants sont donc invités à laisser l'uniforme au placard et venir en jeune torcedor.
La semaine dernière, les enfants ont reçu un programme de la coupe du monde où ils vont pouvoir suivre le déroulement et inscrire les scores des matches. Une phrase barre la couverture : Collège São José - nous mettons notre foi dans le Brésil. Ça fait presque désordre pour une institution religieuse aussi sérieuse. En tout cas, c'est symptomatique du mélange des genres, du syncrétisme religieux que l'on rencontre.
Ce petit fascicule me sera en tout cas très utile, non seulement pour savoir quand seront les matches de la France, mais surtout pour ne pas mettre de RDV pendant les matches du Brésil. Nous sommes prévenus : tout s'arrête. Lundi soir dernier, lors d'une réunion, nous calions la date de la réunion suivante.
"-15 juin ! 19h ?
- Euh le Brésil joue à 15h30.
- Ce sera terminé non ?
- Oui, mais si le Brésil gagne, il sera impossible de circuler !"
Il est vrai que pendant les matches du Brésil, les banques ferment, les administrations aussi. On est prévenu : autant caler ces moments chez des amis pour profiter au mieux de la fête.

Enfin, nous avons aussi la chance de côtoyer de nombreux Argentins volontaires Point Coeur. Ils sont beaucoup plus proches de nous dans l'approche de l'événement. Maradona est critiqué comme Domenech. Ils n'ont pas trop l'air d'y croire alors que les médias français sont plutôt élogieux envers leur équipe. Ils estiment ne pas avoir une équipe, mais de bonnes individualités. Tiens, tiens.

Et nous, sommes-nous prêts ? Au mois de février, des amis nous avaient offert des t-shirt en prévision de l'événement. Maguelone est elle aussi parée grâce au forcing de l'école. Il ne nous reste qu'à planifier chez qui nous irons voir les matches.

Pas étonnant en tout cas, que le Brésil ait déjà conquis 5 fois le trophée ! Il y a un tel soutien populaire, une telle pression, que les joueurs n'ont pas le droit de décevoir. Le Brésil est déjà Champion du monde de l'ambiance et de la ferveur ! Qu'est ce que ce sera en 2014 lorsque le Brésil accueillera cette grand messe mondiale...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De tout coeur avec le Brésil ce soir devant notre TV!!
On vous imagine très bien dans l'ambiance!

Bises
Juliette et Xavier