mercredi 30 juin 2010

Rencontre avec PM

La Police Militaire est reine sur ses terres. Avec la perspective de l'organisation de la coupe du monde 2014, elle a du pain sur la planche pour faire baisser la criminalité. Mais elle a à peu près tous les droits.
Il y a une branche de cette PM qui est déléguée à la surveillance routière et qui fait son travail... surtout en période de fête. Mais pour faire la fête, ces chers policiers (qui au minimum gagnent 1600 reais, soit 3 salaires minimums) ont besoin d'un petit coup de pouce pour acheter de la bière ou de la liqueur. Les contrôles sont donc plus fréquents avec les festivités footballistiques et johanniques.
Bref, je me suis fait arrêté la semaine dernière. Mon tort reconnu fut de ne pas avoir mon permis sur moi et surtout la traduction officielle. Au bout de quelques minutes de palabre, le premier policier m'aurait volontiers laissé partir. Mais il m'a envoyé raconter mon histoire à son collègue qui lui même m'a renvoyé au chef d'équipe. Ils m'ont explicitement fait comprendre qu'ils se fichaient bien de me mettre une contravention. C'était juste un prétexte pour discuter... Rapidement ils ont évoqué une aide commune. Leur aide : ne pas me verbaliser (économie de 520 reais). La mienne : à définir. Pendant ce temps, je voyais les 2 autres remplir la banquette du véhicule de police de divers dons en nature (t-shirt, bouteille) ou en argent provenant des voitures qu'ils avaient arrêtées. Il a fallu passer à l'acte et corrompre ces malheureux avec 20 reais pour terminer une discussion sans fin.
Je comprends mieux pourquoi tant de mères attentives à l'avenir de leur enfant ne souhaitent pas les voir devenir policier. On nous avait dit que la Police Militaire était particulièrement corrompue. Nous avons seulement rencontré des policiers spécialisés dans le contrôle routier. Imaginez ce qui en est des bataillons spécialisés dans la lutte contre la drogue - Voir le film Tropa de elite (The Elite squad, Troupe d'élite) distingué d'une Ours d'or au festival de Berlin 2008.
Oui, Seigneur, j'ai corrompu des agents de la force publique. Je n'ai pas aidé à ce que les lois de César soient respectées, et je le confesserai prochainement. Mais, je me sens encore plus coupable d'avoir eu le cœur corrompu par ces pseudo agents qui jureront par ton Saint Nom.
Les compromis sont-ils la première étape de la perversion ? (zut, je suis en retard pour le bac de philo...)

Aucun commentaire: