jeudi 17 juin 2010

Coupe du monde - quasi direct

Aujourd'hui fut une journée moins festive que mardi dernier où nous avons suivi le match du Brésil avec une 20aine de personnes au couvent des Frères de St Jean. Nous avions revêtu les couleurs du Brésil pour l'occasion.
Pour le match France-Mexique, nous nous sommes retrouvés avec Sofia, une volontaire mexicaine, avant que Frère Juan nous rejoigne pour le résultat final. Ces 2 Mexicains ont bien sûr apprécié le match. Quoi d'autre que les féliciter (même s'ils n'iront pas beaucoup plus loin que les 8ème de finale !) à la vue du résultat. Contrairement à mardi, pas de pétard, toutes les boutiques étaient normalement ouvertes, pas plus de bouchons que la normale.
Pour ce qui est des commentaires de la déroute française, on ne trouve pas beaucoup de supporters de la France après les défaites brésiliennes de 1986, 1998 et 2006. Dans cette vidéo, Galvão, le "Thierry Roland" local, expose sa joie de la défaite de la France. Il fait notamment référence à l'Irlande qu'il suppose en fête. Il explique que le foot c'est d'abord la joie, qu'il n'y a pas de place pour la colère, pour la mauvaise humeur dans un jour pareil. Il cite l'Argentine, la Grèce, le Mexique (vainqueurs du jour) en plus du Brésil qui doivent particulièrement jubiler aujourd'hui. Enfin, il parodie "Allez les Bleus" en "Adieu les Bleus" affirmant qu'ils ont déjà leur ticket de retour en main. Un argumentaire clairement anti-français assez cocasse.

Aucun commentaire: