jeudi 26 novembre 2009

Les anniversaires

Dans ce pays où les enfants ont une place très avantagée, les anniversaires représentent l'évènement le plus important. Ils sont fêtés en grandes pompes dans les 5 premières années, puis aux grands carrefours de la vie : 15 ans pour les filles, 18 ans pour les garçons, puis les dizaines surtout quand on dépasse les 50 ans.
Les premiers anniversaires peuvent avoir des allures démesurées, avec des coûts avoisinant les 4 à 5000 reais (1600 à 2000 euros) pour la soirée. Mais il ne faut pas imaginer un goûter amélioré. C'est plutôt de l'ordre d'un banquet de mariage.
Bref, Maguelone a été invitée à l'anniversaire d'une petite amie : Vitoria, le 7 novembre dernier. Anecdote : elle s'appelle Vitoria, du nom de l'équipe de football de Salvador qui joue en série A (l'équivalent de la Ligue 1 au Brésil), parce que son père et son grand-père du côté maternel en sont fans !

Voici quelques clichés commentés.

Une animatrice fut présente toute la soirée pour faire en sorte que les enfants ne s'ennuient pas pendant que les parents passent un bon moment avec des petits fours et boissons à volonté. En fond, vous distinguez une petite partie des décors sur le thème de Blanche Neige. Tous les personnages sont faits de mousse peinte. Les murs de ballons sont vraiment synonymes de fête.Maguelone découvre un mystère que nous lui avions pourtant bien caché : l'usine de Charlie et la Chocolaterie est bien de ce monde ! Un régal pour les petits pour les grands...Autre décor pour la présentation des mignardises à base de chocolats. Cette fois les personnages ne sont pas à la taille réelle.Petit aperçu des invités, avec en tout premier plan, le gâteau d'anniversaire. Les invités étaient ainsi disposés tout autour de Vitoria pour lui chanter "Parabens à você" sur l'air anglo-saxon de "Joyeux anniversaire".
Qui est invité ? Et bien un peu tout le monde puisqu'on était là-bas ! Les amis d'école, les familles, les amis des parents, les amis des condominios (parents, grands-parents...). Pour Vitoria, c'est son parrain qui recevait dans le salon des fêtes de son immeuble.Vitoria, tout juste 3 ans, dans sa robe de Blanche Neige, contemplant son image reproduite sur le gâteau.La reine du jour devant son tas de cadeaux (le puits en est rempli), repoussant les avances d'un prince. Vitoria a la réputation de ne pas jouer facilement avec les autres enfants. Pourtant 3 semaines plus tôt, lors d'un déjeuner chez sa tante, elle a rapidement joué avec Maguelone. Et c'est comme cela que toute la famille de Vitoria a souhaité revoir Maguelone pour cet événement.Maguelone s'est bien amusée. Avec...ou sans Vitoria !
Cette réalité contraste avec une visite que nous avions faite en octobre, lors de laquelle une mère de l'Invasion (la partie la plus pauvre de notre quartier) annonçait à son fils qu'il n'aurait pas de gâteau pour son anniversaire (le lendemain) car elle n'avait pas d'argent pour acheter un kilo de farine.
Le 29, c'est l'anniversaire de Maguelone (et de Jacques Chirac !). Le contexte sera très différent mais nous espérons pas moins chaleureux.

Aucun commentaire: