lundi 2 novembre 2009

Impressions brésiliennes par Xavier et Marie-Hélène

Nous venons de passer quinze jours avec Anne-Thérèse, Pierre-Mi et Maguelone. Ce fut tout d'abord quelques jours à Salvador où nous avons pu entrevoir divers aspects de leur mission et rencontrer les personnes avec lesquelles ils travaillent : la famille Perrier, les frères de Saint-Jean, le curé des Alagados (le Père Rafael), Anna-Maria, etc…
Nous avons aussi découvert la ville de Salvador : ses quartiers populaires et ses favelas à perte de vue, rappelant un peu les nouvelles médinas de Casablanca ; son bord de mer aux nombreux immeubles luxueux ; son centre historique, d'architecture coloniale, plus joli en carte postale qu'en réalité !
Tous les cinq nous avons quitter la Bahia par avion pour Rio, puis la voiture pour Petropolis et Ouro-Preto.
  • Petropolis, située à environ 60 km de Rio et à 800 m d'altitude, où se trouve le palais des empereurs du Brésil au XIXème siècle. Oasis de verdure bien agréable après le manque de végétation des Alagados.
  • Ouro-Petro (qui signifie "or noir", non pas à cause du pétrole, mais parce que l'or était recouvert d'une pellicule noire), à 400 km plus au Nord, au cœur de la province du Minas Gerais est la ville des mines d'or. Son centre, d'architecture coloniale, est classé au patrimoine mondial de l'humanité : cela mérite le détour.
  • Rio de Janeiro, sur les trois jours passés, la pluie a été notre compagne sauf la dernière matinée où on a pu enfin admirer la magnifique baie. Nous avons aussi vu la cathédrale, en forme de pyramide aztèque : heureusement l'intérieur est mieux avec ses immenses vitraux.
Retour enfin à Salvador où nous retrouvons la chaleur. Petite escapade dans l'arrière pays où se trouve une communauté Point Cœur (un peu comme un village SOS enfants).
Voilà le séjour est terminé, nous n'avons pas vu le temps passer.
Un grand merci à Anne-Thérèse et Pierre-Mi pour leur hospitalité et à Maguelone pour ses sourires. Un grand bravo à Pierre-Mi pour ses qualités de chauffeur "brésilien".
Bon courage et bon vent pour les mois qui viennent !
Grand-Mère et Grand-Père

1 commentaire:

Anonyme a dit…

nous sommes heureux des impressions Brésiliennes de Xavier & Marie Hélène , que de SOUVENIRS
MERCI pour se nouveau voyage au Brésil
BON COURAGE & bisous à tous les trois
A M & M