mercredi 17 décembre 2008

En vérité

Rétablissons la vérité : le petit coup de froid n'a pas duré très longtemps (voir message du 9/12). Merci pour ceux qui se sont inquiétés. Pardon à ceux qui ont enragé en regardant la neige tomber chez eux. Hier matin, un panneau annonçait "8:32 - 30° ". Et toujours 70% d'humidité : que du bonheur !

Comme partout dans le monde, notre pays se prépare à l'arrivée du Père Noël (Euh il paraît que c'est lui qu'on fête, non ! ). Bref la télévision, objet principal de chaque maison, trouve une concurrence dans les guirlandes lumineuses. Il faut dire qu'elles ne sont pas très chères. Nous avons acheté la nôtre R$ 6,00 (un peu moins de 2€ au cours actuel). Après quelques semaines sans y faire attention, nous cédons enfin aux préparatifs de Noël. La photo vous montre notre belle décoration. Ce sera tout pour cette année. La température extérieure ne nous convainc pas plus de l'arrivée de cet événement. D'ailleurs, nous sommes amusés de plusieurs rites occidentaux qui ont cours ici et qui sont un peu décalés :

- Les étiquettes de Coca sont parées d'ours polaire pour cette période hivernale !
- Nous rencontrons la possibilité de se faire prendre en photo avec le Père Noël en tenue complète (uniquement dans les lieux climatisés ! )
- Il n'y a pas de cheminée ! Aucune. Comment va-t-il faire ce Père Noël ?
- Le sapin est le symbole principal de décoration. Mais il ne pousse pas dans nos contrées Ils sont donc tous en plastique. Nous avions déjà imaginé un cocotier avec des guirlandes ; mais impossible, les branches sont trop hautes. Donc nous ne pourrons pas vivre un Noël solidaire grâce au sac à sapin ! Zut

Bon en fait , la seule venue qui ne sonne pas faux dans le décor de notre quartier, c'est celle de Jésus. Pensez aussi à la préparer, il vous réserve de très beaux cadeaux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oui la venue de Jésus à Noel ne sonne pas faux ,
message de nos amis d'Haiti
Tu es venu chez nous , en Jésus ton envoyé , tu as voulu nous montrer ton AMOUR , et rallumer notre ESPÉRANCE
Noel de PAIX , de JOIE

BONNE ET SAINTE ANNÉE 2009 à toute l'équipe brésilienne