jeudi 6 août 2009

Le point des pilotes

À 20 mois et 8 jours, retour à cette rubrique que nous avons laissée au placard pendant de longs mois : les nouvelles de la petite Maguelone. Petite, petite,... elle dépasse Angèle (la 2e fille Perrier) qui a 7 mois de plus.
Comme vous avez pu le voir dans la dernière vidéo, elle met le linge dans la machine à laver avec un petit commentaire sur l’appartenance de chacun des vêtements. Maguelone aurait-elle le sens du service ? Aucune certitude. Mais à la fin du repas, elle dépose elle-même ses couverts dans l’évier de la cuisine. Une fois terminé, elle va déposer son biberon sur la table de la cusine. Elle jette seule ses carrés de coton usagés à la poubelle. Lorsque nous nous apprêtons à sortir, elle nous apporte nos chaussures pour être sure d'être accompagnée. Un de ses jeux favori est d'ailleurs d'enfiller les chaussures de sa maman.
Côté politesse, nous pouvons affrimer que le "Merci" est gagné. Il est quasi systématique. Nous nous attelons maintenant au "S’il te plait", mais pour l’instant, ça donne "Merci". Elle comprend très bien ce qu’on lui dit, en portugais comme en français.
Avide des objectifs, elle se lance facilement dans une danse endiablée, surtout avec sa consoeur Angèle.
Vous vous souvenez d’une petite fille pas très câline. Ce temps là est heureusement révolu. Nous prélevons chaque jour notre impôt de bisous. Elle témoigne d’un grand enthousiasme en nous voyant arriver. Et les câlins sont de plus en plus chaleureux avec ses petites mains toutes chaudes derrière notre nuque.
Son caractère s’affirme. Maguelone se faufile vite dans l’espièglerie... Un câlin à maman est souvent anonciateur d’un tirage de cheveux. Elle est aussi très jalouse : pas question que papa et maman se fassent de bisous devant elle sans qu’elle ne riposte par une griffure. Nous aimons bien jouer avec ses nerfs sur ce sujet, car il faut qu’elle apprenne à partager ses parents. Ses petits caprices passagés nous amusent également ; et ils ne durent pas bien longtemps. Sa pire bêtise fut de jeter par terre notre Ipod, dont la molette ne répond plus. Il est donc inutilisable. Les feutres débordent souvent des feuilles, mais heureusement, ils sont facilement lavables.
Grastronome en culotte courte ! Madalena continue de manger à peu près de tout. Elle refuse ce qui a la texture de la semoule, et n’est pas fan des patates. Mais il y a tellement d’autres saveurs. Elle rafole du fromage et saucisson que nous avons reçus au mois de juin, et plus encore du feijão, sorte de haricot sec, base de la cuisine traditionnelle brésilienne. Le moment qu’elle attend chaque matin, est celui de lêcher la cuillère de confiture, et si nous y prenons pas garde, elle replonge facilement la cuillère pour la goûter de nouveaux.
Nous avons avec elle beaucoup de sources de joie, de bonheur.
NB : Vous pouvez toujours cliquer sur les photos pour admirer le détail de ses jolies bouclettes blondes !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello Amigos,

On a donné à manger aux poissons. Mais ils n'ont pas grossi ! Nous attendons la venue du bébé avec impatience. Vous êtes toujours aussi souriants. Cela fait plaisir.
A bientôt. BIZ. Cam & Phil