mercredi 20 mai 2009

Padre Marcello Rossi : On l'a vu

Il existe un phénomène incroyable dans l'Eglise du Brésil appelé Padre Marcello Rossi. Il fait même l'unanimité en dehors de l'Eglise catholique.
Nous avons entendu parler de ce prêtre dès le premier week-end où nous sommes arrivés sur cette terre brésilienne. En visitant une maison, des amis nous ont montré fièrement le DVD de Padre Marcello. Ce prêtre de la région de São Paulo est médiatiquement très connu grâce à sa présence quotidienne sur les ondes et chaque semaine à la télévision. Mais surtout, il a organisé un rassemblement qui a construit sa renommée. En 2003, à São Paulo, il a réuni plus de 3 millions de personnes (sur le site du circuit Interlagos) pour une journée de louange et une messe sur le thème "Paz sim" (La paix oui) en écho aux différentes violences dans les favelas. L'événement a rassemblé différents chanteurs populaires qui ont accompagné Padre Marcello pour un tour de chant choisi dans le registre de ce prêtre extraordinaire. 3 millions de personnes, c'est plus que n'a rassemblé Benoît XVI lors de sa venue en mai 2007 !
Hier, avait lieu une messe pour célébrer le titre de "Vénérable" qu'a reçu Irmà Dulce le 3 avril dernier de Rome. Ce titre est une première étape vers sa béatification. Irmã Dulce est un peu la Mère Téréza de Salvador. Devenue religieuse, elle a oeuvré toute sa vie pour l'hôpital qui porte aujourd'hui son nom, ouvert aux plus démunis dans un système de santé à 3 vitesses.
Il fallait donc bien la présence de Padre Marcello hier pour célébrer cette grande fête qui avait lieu par chance à 20 minutes à pied de chez nous. Après une messe festive épargnée par la pluie, le prêtre charismatique a emmené le peuple de Dieu rassemblé pour presque une heure de louange, conclut par un traditionnel Parabens à l'occasion de son anniversaire ce mercredi 20 mai.
Nous avons découvert un Padre Marcello rassembleur (il y avait plus de monde à la louange pour le voir, qu'à la messe), mais qui ne nourrit aucun signe d'idolâtrie. D'ailleurs il ne chante pas très bien, et ce sont les choeurs qui ont le dessus sur sa voix (accentué par les problème de balance !). Nous avons vu un personnage qui n'a pas tourné les attentions du show vers lui, mais a tout fait pour que ce soit un moment de louange sincère. Il m'est apparu plein d'humilité. D'ailleurs dans ses rencontres, il n'est jamais seul. Il est généralement accompagné d'un évêque qui célèbre et prêche les messes. Malgré tout, l'influance de Padre Marcello Rossi est très importante. Il suffit qu'il dise à la radio l'importance d'aller se confesser pour que les confessionnaux du pays se remplissent. Le pénitant annonçant au prêtre qui le reçoit qu'il vient se confesser parce que Padre Marcello l'a dit !

Aucun commentaire: