vendredi 22 mai 2009

Humeur du jour

Depuis notre arrivée, une partie de notre énergie est absorbée par le climat. Il y a eu les petites chaleurs en septembre octobre, les grosses chaleurs du mois de février-mars. Actuellement c'est la pluie depuis un mois. C'est incessant. Rien n'a le temps de sécher. Vous ouvrez un placard, vous retrouvez votre t-shirt propre, maculé de champignons.
Autre exemple avec la photo ci-jointe : ce sont les marches d'escalier de chez nous. Voici leur état 2 jours après un nettoyage à l'eau de javel. Toutes les tâches blanches que vous voyez sont des champignons qui se sont développés.

Mais puisque ce post est intitulé Humeur du jour, parlons de CE jour. Actuellement il est 10:00. Nous avons été réveillé à 6h15 par le voisin qui tapait avec un marteau sur le mur de notre chambre (mitoyen). Préparation du petit déjeuner ; au menu pain perdu pour utiliser le pain acheté hier. Nous devons faire vite pour manger le pain car après 3 jours, il est couvert de moisi.
Maguelone se réveille, prend son biberon sur le pot. Anne-Thé jette un oeil affuté dans la salle de bain et observe qu'il y a une flaque d'eau autour de l'évacuation de la douche. L'eau des égoûts est sans doute en train de remonter comme ce fut le cas il y a 2 semaines (2 centimètres d'eau venant des égouts dans toute la maison. Nous en avons parlé avec d'anciens occupants : ils n'ont jamais vu ça).
Pot plein, il faut le vider. La chasse d'eau est tirée et la joie de la journée continue : le contenu du pot de Maguelone ressort par la douche (vous m'excuserez de ne pas mettre les photos !).
Nous prenons la route du couvent pour aller travailler. Ne pensez pas emprunter les rues de la "ville basse", elles sont recouvertes de plusieurs centimètres d'eau. Il y a 2 semaines, j'ai failli noyer la voiture au sens propre comme au figuré. J'étais coincé au milieu d'une mare de 40 centimètres d'eau. La voiture a calé. L'eau a commencé à entrer dans le pot d'échappement. Le moteur fumait. Bref, après cet événement, je prends les "petites" rues de la ville haute. Nous avons mis 50 minutes au lieu de 15 habituellement.
En ce moment, il pleut encore. Il pleut toujours. Il faut toujours sortir avec son guarda-chuva (parapluie) sous peine d'être mouillé en quelques secondes. Mais nous tâchons de faire fi de tout cela, et d'en sourire pour continuer la mission.

Aucun commentaire: