jeudi 24 septembre 2009

Les chiens

La population canine est assez élevée dans notre quartier. Tout comme il n'y a pas de méthodes de régulations des naissances pour les humains, il n'y en a encore moins pour les chiens. Les chiens errent seuls, sans maître dans nos rues ; mais ils ont une place sacrée.
Cette surpopulation canine a ses petites habitudes. Aussi toutes les nuits sont ponctuées par des aboiements interminables. Vous rencontrez des chiens laissés pour mort suite à un combat entre chiens. Nous sommes peinés de voir le même chien trainant devant un petit magasin du quartier, sans sa pâte arrière droite déchiquetée lors d'un combat. Ou encore ces toutous qui n'ont que les os sur la peau, cherchant un repas dans les poubelles. Ces animaux plutôt à poils courts laissent apparaître de nombreuses traces de morsures. Les chiennes en chaleur passent un "sale quart-d'heure" en se défendant chèrement, face à leur horde de prétendants.
2 mois plus tard, la portée vient peupler un peu plus ce quartier. Les chiots sont pris en charge par les propriétaires ou en trouveront le cas échéant, le temps de grandir. Ainsi, ce mois de septembre correspond à la naissance de nombreux chiots. C'est ainsi que Tamiris souvent positionnée sur notre trottoir - apprécié pour sa position centrale (voir l'article précédent) - nous a présenté ces nouvelles petites peluches vivantes. Si Angèle est un peu restée en arrière, Maguelone et Suzanne ont vivement apprécié la découverte de ces cachorinhos d'abord de manière intriguée puis rapidement amusée. Nous aimons ces rencontres informelles qui sont aussi l'occasion de passer du temps avec nos voisins.

1 commentaire:

Bertrand et Ségolène a dit…

Une vraie vie de chien....
Maguelone est super mignonne, on l'embrasse, on vous embrasse très fort...ainsi que les parents qui ont dû arriver!