samedi 13 mars 2010

Ne soyez pas jaloux

Dans une société hyper affective, les sobriquets amicaux sont légion.
Ainsi Anne-Thérèse est souvent interpelée comme ‘minha lindissima (ma belle), ‘minha querida(ma chérie), ou encore ‘menina’ ou ‘moça(fillette-jeune fille) généralement accompagnés d’un ‘grande abraços’.
Pour Pierre-Michael, c’est plus souvent ‘meu amor (mon amour), ‘o creatura(créature), ou encore ‘padre (mon père) quand la croix porté ostenciblement influence le jugement.

Quand ces doux noms sont donnés par des amis , tout va bien. Mais ces sobriquets sont plus souvent attribués par des inconnus. Imaginez ainsi la scène : une femme d’un cinquantaine d’années s’adresse à votre mari en lui lançant des « oh meu amor » alors qu’il tente seulement de payer le stationnement. Il y a de quoi bondir si vous êtes un peu jalouse.
Nous nous sommes bien acoutumés à cette pratique. Elle permet d’entretenir un climat certe hypocrite, mais aussi détendu, courtois, chaleureux. Rien de comparable avec le métro parisien aux heures de pointe !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah mes petits chéris, je vois que la vie est vraiment fraternelle par chez vous!!!
Bon courage pour la saison des pluies.

Anne & Matthieu