mardi 27 juillet 2010

Plus que 7 dodos !


Dans 7 jours, c'est le grand départ ! En attendant, il nous faut finir de ranger, trier et mettre dans les valises mais surtout et ce n'est pas le plus facile, dire au revoir à tout le monde ! Nous sortons donc beaucoup, invités par les uns et les autres, comme hier soir chez Cesar et Gilmara, des amis de la paroisse qui emmènent Maguelone tous les jours à l'école dans leur minibus ! Nous sommes très heureux de nos deux ans de mission ici mais là, aidés par le froid humide d'une saison des pluies qui ne veut pas s'arrêter, nous avons hâte de rentrer en France et de retrouver chacun... A très vite !

samedi 3 juillet 2010

Rapport de mission - 7ème édition

Ça sent le fromage et les pétards mouillés.
Dans 5 semaines, nous foulerons de nouveaux la terre de nos aïeux. Pour ce qui est des pétards, nous vivons toujours au rythme des matches du Brésil (hier était férié) et des festivités (St Jean la semaine dernière, 30 ans de la paroisse cette semaine) ; autant d'occasions d'allumer des pétards. Mais mis à part le but du Brésil hier, nous avons une accalmie depuis quelques jours grâce à une pluie continue.
En attendant, nous avons buché quelques soirées pour offrir à nos fidèles parrains, ce 7ème rapport de mission. Il décrit les dernières semaines de mission, les rencontres que nous faisons et des réflexions personnelles. Un moment de lecture dont vous nous direz des nouvelles !
Date de sortie : ces jours-ci dans votre boîte aux lettres préférée.

vendredi 2 juillet 2010

En live

Quelques minutes après le coup de sifflet final, une grosse déception envahie les coeurs. Le Brésil est sorti par les Pays-Bas. "De toute façon c'est la Fifa qui a tout organisé pour ne pas que le Brésil remporte toutes les coupes du monde. La Fifa laissera le Brésil remporter la prochaine qui aura lieu au Brésil".
Dans les rues, des groupes s'attaquent aux banderoles. Nous parlons avec ces jeunes et quelques voisins qui les ont mises en place pour ne pas détruire dès aujourd'hui tout le travail de décoration. L'air de fête laissera ainsi un goût moins amer. Aujourd'hui étant un jour férié, ils ont tout l'après-midi pour oublier en buvant de la Skol et en grignotant de la viande grillée. Les musiques reggae et pagode ont remplacé la voix de Galvão, le commentateur vedette.
Point positif, on devrait en avoir fini avec les énormes pétards qui ont encore raisonné dès le premier but.

jeudi 1 juillet 2010

Cadeau souvenir

Que pourrions-nous ramener en France comme souvenir de ces 2 années passées ? Question quasi quotidienne quelques jours avant de faire les bagages.

Et pourquoi pas 2 petits Brésiliens !

Maguelone que vous connaissez déjà, qui vous ravira par son déhanché de samba, son accent ensoleillé et son goût prononcé pour la cuisine bahianaise. Et... un petit deuxième qui pointera le bout de son nez pour affronter l'hiver sarthois fin octobre (la phrase au masculin ne donne aucune indication de genre puisque nous ignorons tout de son sexe).
Nous sommes bien sûr dans la joie de cette nouvelle venue, Anne-Thérèse est en pleine forme. Nous n'attendons plus que vos pronostics pour les prénoms : Gédéon ou Philomène ?