vendredi 12 février 2010

Une étape de plus pour Maguelone !

Début février, Maguelone a fait sa rentrée à l'école ! Ici, deux ans est l'âge normal pour commencer l'école, et puis elle commençait à trouver difficile de rester enfermée toute la journée dans la maison des Perrier même si Miris (sa nounou) fait toujours preuve d'une grande imagination !

Ainsi, Maguelone et Angèle ont rejoint Suzanne au Colégio Sao José tous les après-midi (l'école fonctionnant ici par demi journée, de la maternelle à la fac, puis pour une bonne partie des emplois). C'est donc un nouveau rythme à adopter, sans sieste pendant la semaine. Autant vous dire que les soirées sont calmes !

Nous nous sommes jetés pour la première fois en tant que parents dans l'aventure des nombreuses fournitures scolaires surtout qu'ici, ce sont les parents qui fournissent tout !
L'expression qui nous amuse : nos amis brésiliens utilisent tous une même expression pour parler de la rentrée de Maguelone à l'école. Mada va estudiar. Oui, estudiar, traduction littérale de étudier. C'est un bien grand mot pour une petite fille de 2 ans. Mais l'école est prise très au sérieux, dès 2 ans.
Autre différence : le port de l'uniforme. Toutes les écoles en ont un, du simple t-shirt à l'uniforme complet. Si l'uniforme a une connotation stricte dans nos contrées, ce n'est pas le cas ici. D'abord parce que toutes les écoles en ont un. Ensuite, parce qu'avec les températures annuelles, ceux-ci sont plutôt légers. Ils permettent malgré tout à des enfants pauvres d'avoir un ensemble correct. Madalena a donc 2 tenues réglementaires : tenue sociale et tenue de sport.

L'adaptation s'est très bien faite, il faut dire que Maguelone retrouve dans sa classe Angèle et Miris (sa nounou qui a été embauchée comme auxiliaire), les autres n'ont qu'à bien se tenir !






mercredi 3 février 2010

Image d'épinal

Quand on vous a parlé du Brésil, vous avez tout de suite pensé aux plages, aux températures tropicales. Vous ne vous étiez pas trompés ! Pour suivre l'idée, il fallait agrémenter notre maison d'un coin de repos bien local. Nous avons donc fait l'acquisition d'un hamac. Le plus long a été de l'installer ou plutôt de trouver une perceuse, ou plutôt pour dire la vérité : de ne pas oublier de demander une perceuse. Un bon ouvrier ayant de bons outils, j'ai encore montré que je n'étais pas un bon ouvrier. Il faut dire qu'avec des vis qui se déforment dès qu'on les resserre je n'étais pas aidé. Ceci dit, depuis l'installation en novembre dernier, il n'y a pas d'accident à déplorer. Et nous profitons de ce petit coin venteux pour les siestes dominicales !

mardi 2 février 2010

Info souris

Déjà 3 attrapées depuis le début de l'année dont 2 au mois de février ! (Oui vous comptez bien). Avec toujours le même sort... mais en plus propre avec l'expérience.

La technique : une feuille cartonnée enduite de colle placée idéalement entre le frigo et la machine à laver. L'endroit est stratégique. Elles passent toutes par là. Et le morceau de fromage ajoute un peu de folklore à l'affaire.

lundi 1 février 2010

ATTENTION : nouvelle adresse

Pour ceux qui souhaitent nous envoyer voeux (en retard), faire part, ou simple courrier amical, merci de faire parvenir votre pli à l'adresse suivante :
Avenida Sao Roque 92A
Uruguai, 40450-355
SALVADOR - BA (Brésil)

Pour les colis, merci de nous contacter avant tout envoi.

Nous fermons à la fin du mois la boîte postale utilisée depuis de nombreuses années par les volontaires et les membres du projet. En effet, la distribution du courrier s'est améliorée depuis la fin des années 90. A contrario, le changement de direction de ce bureau de poste n'a pas amélioré le service. Ainsi une lettre qui arrive chez eux le 10 d'un mois, n'est déposé que le 20 dans notre boîte.