dimanche 13 décembre 2009

Encore une

Suite à vos encouragements (55% des votants du dernier sondage sur nos méthodes de gestion de crise lors de la présence d'une souris dans la maison, nous ont confié qu'ils auraient fait la même chose), nous avons renouvelé nos méthodes lors de la visite d'une nouvelle souris en ce début de semaine.
Le matériel : un Pega Tudo (PREND TOUT), 2 bouts de fromage brésilien, un peu de patience (3h ont suffi), un marteau, un sac poubelle. Vous avez compris.
Même pas le temps d'affoler femme et enfant.

mardi 8 décembre 2009

Une petite balade...

Pour se détendre de la rédaction de notre rapport de mission, nous sommes allés nous balader sur la plage de Barra, célèbre pour son phare qui marque la séparation entre les eaux de l'océan et de la baie. C'était dimanche soir, après une journée ensoleillée. La plage se vidait de ses baigneurs, et voici ce qui restait pour notre petite balade familiale :
La balade s'annonce prometteuse avec de beaux paysages.L'eau est propre à la baignade, et chaude qui plus est.Traduction de la phrase sous le bandeau vert : "lors des jours pluvieux, évitez la baignade proche des sorties d'eaux pluviales et des rivières urbaines". Par rivières urbaines comprenez "égouts à ciel ouvert".

Pierre-Mi et Maguelone (dans sa jolie robe toute bahianaise reçue pour son anniversaire) se prennent au jeu des photos entre...Toutes les côcos vides qui jonchent le sol,Sans compter les verres en plastiques, pailles, cannettes et autres bâtons de glace, ou tube de crème anti-UV.
Et dire que c'est une plage des plus fréquentées par les habitants mais aussi par les touristes du fait de sa situation dans un quartier chic et sécurisé !

Par ces photos, je voudrais contribuer à 2 débats :
  • celui sur l'identité nationale
  • celui sur Copenhague
C'est quoi être français : être un peu râleurs certes, mais CIVILISÉS où on arrive à suffisamment bien cohabiter pour ne pas laisser les endroits publics dans un tel état. Nous apprenons au fur et à mesure de notre jeunesse à mettre les choses dans la poubelle, peut-être pour être recyclées. En France, nous avons un autre sens du respect : des autres et de la nature. Question d'éducation ? Pas forcément plutôt de culture, ce qui est directement lié à l'identité nationale. Ce n'est pas la première fois que de telles scènes nous choquent.

Pourquoi est-ce lié à la culture ? Parce que quelque soit le niveau social ici, il y a toujours quelqu'un pour ramasser, mettre à la poubelle, ou nettoyer à votre place (grâce aux bas salaires). Il faut avouer que le Brésil est agréable pour le grand sens du service que nous rencontrons parmi ses habitants ; ils sont adorables, et nous tentons d'en prendre un peu de graines. Mais faut pas abuser ! Et dire que les Français ont la réputation d'être "crades".

Ces photos contribuent au débat sur Copenhague. On parle de prise de conscience des dirigeants du monde pour trouver des solutions avant 2020. Mais pour changer les cultures, il faut plusieurs générations. La Terre n'est pas prête d'être sauvée !

lundi 7 décembre 2009

Au rapport

Après quelques soirées de travail, nous vous informons que notre 5ème rapport de mission a été envoyé à Fidesco aujourd'hui. Vous devriez le recevoir dans vos boîtes aux lettres pour les fêtes de Noël. Quel cadeau merveilleux, n'est-ce-pas !

Bonne lecture.
Bien à vous,
Lesblanchard

jeudi 3 décembre 2009

Le clin d'oeil de Maguelone

Au début du mois, nous avons eu la visite très chaleureuse de Laure et Grégoire, venus revoir leurs amis qui ont jalonné leur mission qui fut la même que la nôtre de 2005 à 2007. Ils sont venus avec leur belle petite Fleur qui a tout juste un an. Mais dorénavant, lors des leçons de vocabulaires, Maguelone se souvient seulement que... Fleur est partie. Extrait.