jeudi 24 septembre 2009

Les chiens

La population canine est assez élevée dans notre quartier. Tout comme il n'y a pas de méthodes de régulations des naissances pour les humains, il n'y en a encore moins pour les chiens. Les chiens errent seuls, sans maître dans nos rues ; mais ils ont une place sacrée.
Cette surpopulation canine a ses petites habitudes. Aussi toutes les nuits sont ponctuées par des aboiements interminables. Vous rencontrez des chiens laissés pour mort suite à un combat entre chiens. Nous sommes peinés de voir le même chien trainant devant un petit magasin du quartier, sans sa pâte arrière droite déchiquetée lors d'un combat. Ou encore ces toutous qui n'ont que les os sur la peau, cherchant un repas dans les poubelles. Ces animaux plutôt à poils courts laissent apparaître de nombreuses traces de morsures. Les chiennes en chaleur passent un "sale quart-d'heure" en se défendant chèrement, face à leur horde de prétendants.
2 mois plus tard, la portée vient peupler un peu plus ce quartier. Les chiots sont pris en charge par les propriétaires ou en trouveront le cas échéant, le temps de grandir. Ainsi, ce mois de septembre correspond à la naissance de nombreux chiots. C'est ainsi que Tamiris souvent positionnée sur notre trottoir - apprécié pour sa position centrale (voir l'article précédent) - nous a présenté ces nouvelles petites peluches vivantes. Si Angèle est un peu restée en arrière, Maguelone et Suzanne ont vivement apprécié la découverte de ces cachorinhos d'abord de manière intriguée puis rapidement amusée. Nous aimons ces rencontres informelles qui sont aussi l'occasion de passer du temps avec nos voisins.

mercredi 23 septembre 2009

Notre maison

Voici quelques trop rares images de notre quartiers, mais vous comprendrez notre frilosité à ne pas nous balader en permanence avec notre appareil dans la rue. Quelques images pour vous présenter l'Avenida Sao Roque où nous habitons. 1ere photo : c'est la vue à gauche quand on sort de chez nous. 2eme : à droite. 3eme : en face. La famille Perrier habite dans la maison avec le mur jaune que nous apercevons au fond à gauche.
Ensuite, des photos de la façade qui a besoin d'un petit coup de peinture. Notamment, nous vous partageons un de nos multiples rendez-vous avec le service des eaux pour résoudre notre problème d'évacuation d'eaux usées depuis le mois de mai. Pour les infos, voilà 3 semaines que le problème est résolu suite à l'intervention d'une entreprise privée. Les eaux usées ne remontent plus par la douche quand nous utilisons le moindre litre d'eau.
Mais le problème est latent. Sans rentrer dans les détails techniques, ni physiques, le problème est simple : la sortie des eaux usées de notre maison est plus basse que celle de la rue. Ainsi nos eaux ne pas peuvent pas bien s'échapper. Et dès qu'il pleut, le niveau des égouts à tendance à remonter dans notre tuyauterie.
Après avoir fait tout déboucher, il reste au service des eaux de faire les travaux nécessaires. Mais vous connaissez le refrain : ce n'est pas mon service qui va faire ça, ou alors, ce n'est pas possible, ou encore, faudrait casser tout le sol de la maison. Mais bien sûr !
Prochain rendez-vous attendu : un ingénieur. Mais il faut attendre, parce qu'il n'y en a pas dans le service de notre district... Il faut attendre la disponibilité d'un ingénieur d'un autre district. On patiente.

vendredi 18 septembre 2009

1 an

Une bouille ronde est apparue à notre porte entonnant ce matin accompagnée d'une voix enfantine un Joyeux anniversaire ! Seb a du se tromper ; notre anniversaire de mariage, c'est la semaine prochaine...

Et bien il n'avait pas tord, non à propos de notre date de mariage, mais parce que voilà un an que nous avons débarqué dans cette ville de Salvador. Depuis un an, on ne vous a pas oubliés : preuve en est ce blog que nous continuons d'alimenter pour nous rappeler à vos bons souvenirs et vous faire partager cette vie contrastée.

Un an de nouvelles rencontres.
Un an à avoir une utilité toute autre dans la société.
Un an à pratiquer une langue dont encore beaucoup de subtilités nous échappent.
Un an à découvrir un autre pays, le climat tropical, des infrastructures d'un autre temps, une administration adaptée à la patience et à la résignation.
Un an de week-end marqués par une ambiance de fête, une musique très forte en permanence.
Un an à mettre des shorts, des tongs et à dormir sans couette.
Mais aussi un an sans micro-onde, sans bouilloire électrique...
Un an où nous avons finalement passé plus de temps en famille...

Mais le mieux dans tout cela, c'est que c'est reparti pour un an !

vendredi 11 septembre 2009

Et ça f'zait des grands Slurps !

Voilà ce que donne un enfant mal éduqué qui déguste une délicieuse salade de fruits frais. Un régal...

mercredi 9 septembre 2009

Rapport de mission


Chers parrains,
Nous venons de terminer la rédaction de notre 4ème rapport de mission. Vous devriez le recevoir très bientôt dans vos boîtes aux lettres.
Si vous avez changé d'adresse, transmettez dès maintenant vos nouvelles coordonnées à Fidesco qui diffuse notre prose, par téléphone au 01 47 45 96 60, ou par mail directement sur le site de Fidesco
À bientôt

mardi 1 septembre 2009

Protection

Quasiment toutes les maisons sont protégées par des grilles pour laisser la violence de la ville à la porte de ces demeures. La photo suivante a été prise dans un quartier voisin un peu plus chic, Ribeira.
Explication : les garages ne sont pas toujours assez grands pour accueillir la voiture de leur propriétaire. Ceux-là adaptent dont la ferronnerie de leur garage pour que la voiture soit protégée d'une plaque d'immatriculation à l'autre.