mercredi 29 avril 2009

Nouveau numéro

Non, ce n'est pas le futur résultat du loto mais le numéro de notre "casa".
Vous pouvez nous joindre directement au (0055 71) 3315 2337
Actuellement, il y a 5h de décalage avec la France.

Petits rappels :
* avec Télérabais, vous pouvez nous appeler pour le prix d'une communication locale. Depuis un téléphone fixe France Telecom, composer le 0811 31 45 45, attendre un peu puis notre numéro (0,09 Euro la minute)
* avec un téléphone fixe en dégroupage (Neuf, SFR, Noos....), composer le 0811 65 81 81 attendre un peu puis notre numéro
* avec Free, c'est gratuit pour appeler le Brésil. Il vous suffit de faire notre numéro !

A bientôt
(surtout que vous avez de bonnes raisons de nous appeler cette fin de semaine, mais nous ne serons pas chez nous avant dimanche 21h heure française voire lundi)

mercredi 22 avril 2009

À jamais gravé

Nous n'oublierons sans doute jamais la silhouette de cet homme dans une ruelle à moins de 10 mètres de nous. Alors que nous nous apprêtions à l'emprunter à 18h45 ce jeudi saint, un enfant sortit de cette ruelle, affolé. Nous décidons donc de changer nos plans et de continuer tout droit, en portant le regard sur cette fameuse ruelle que nous avions l'habitude entre volontaires d'appeler le coupe-gorge, et que nous prenions régulièrement.

Au sol une masse sombre ; au-dessus, un homme est légèrement penché, tenant un pistolet. Les coups de feu résonnent. 2 puis 4. Nous les voyons sortir du canon. Dans notre esprit encore naïfs : "Tient ils tuent une poule avec un flingue dans ce quartier". En quelques secondes, les musiques du voisinage se taisent pour laisser place à un étrange silence et une confirmation qui ne tarda pas : un homme vient de se faire abattre. Nous dissertons avec Anne-Thé sur nos pensées dérisoires au moment des coups de feu : "ah, c'est comme ça un coup de feu ici ; ça avait l'air de simples pétards". Et nous qui pensions à une poule...

Nous prenons peu à peu conscience que depuis notre arrivée, nous connaissons peu de rues qui soient vierges de ce type de faits.
Malgré ce billet un peu sombre, nous ne sommes pas menacés par ce type de traquenard car toutes ces personnes font soit parti de bandes, ou ont des dettes de drogue ou de jeu.

mardi 21 avril 2009

Tiradentes

"Arracheur de dents", c'est bien le nom de cette journée fériée du 21 avril. Pour les curieux qui veulent savoir comment un arracheur de dent est à l'orginie d'un jour chômé, je vous renvoie au lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joaquim_Jose_da_Silva_Xavier

En tout cas, ce fut pour nous l'occasion de prendre la poudre d'escampette à Praia do Forte (70 km au Nord de Salvador). Nous étions attendu là-bas par Dona Rosa, une amie de Dona Carmina chez qui nous logions les 3 premiers mois. 2 jours pour retrouver l'ambiance d'un village touristique côtier, calme et bien entretenu, pour faire connaissance du premier fort portugais construit au Brésil, et de découvrir un gigantesque et très pédagogique projet de sauvegarde des tartarugas (tortues). 2 jours pour se reposer et surtout où nous avons échappé à la pluie qui sévit depuis bientôt une semaine sur Salvador.
Préparation de la soupe à la MagueloneLa carte postale
Bisous de la Bahia

lundi 6 avril 2009

Résultats

Voici les résultats du jeu des fruits (voir le post du 6 mars) :

A6 / B13 / C10 / D4 / E20 / F9 / G3 / H1 / I7 / J17 / K16 / L19 / M15 / N22 / O18 / P11 / Q2 / R8 / S12 / T14 / U21 / V5

Bravo à ceux qui ont osé participer devant l'ampleur de la tâche. Ils recevront une photo comme promis.


vendredi 3 avril 2009

Autre monde


Après cela vous estimerez autrement notre bon vieux "cantonnier" et notre performante DDE !

mercredi 1 avril 2009

Les petits poissons

1er avril, 23h59 en France

Merci à ceux qui ont marché. L'article précédent était un poisson d'avril ! Tout va bien pour nous et les ordinateurs. Je me suis un peu amusé comme cela toute la journée en annonçant à 2 jeunes que les frères responsables d'EVA allaient retourner en France mi-mai. Ou encore, Frère José a bien cru que j'avais vendu la voiture de l'école pour la troquer contre une moto afin de gagner du temps dans les transports et faire des économies d'entretien. Bref, une bonne journée.

Sauf que cet après-midi quand il a fallu mettre à jour un contrat de téléphone, toutes les mauvaises nouvelles qu'on m'annonçait étaient bien vraies. J'ai essayé de rigoler avec mes interlocuteurs, mais je me suis senti un peu seul... Par exemple le mois dernier nous avions 57175 points à utiliser pour avoir des minutes gratuites, mais au moment de les utiliser, il n'en restait que 17175, ce qui ne donnait droit... à rien. Les 40000 autres ont disparu ? Non, il fallait les utiliser du 1er janvier au 31 mars ! C'était une promotion. J'ai vérifié toutes les factures depuis 3 mois, c'est écrit nul part. J'enrage.

Pour finir, je vous livre une réflexion de haute volée que j'ai apprise au contact... d'un jouet de Maguelone : "Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros !"

NB : Vous pouvez en trouvez d'autres qui m'ont fait sourire :
http://www.liberation.fr/vous/0101559522-le-web-en-queue-de-poisson

Une sacrée tuile

Les frères de St Jean chez qui nous travaillons maintenant après le déménagement des bureaux d'EVA, ont refait la toiture du couvent il y a 3 mois. Mais il y a vraiment un gros problème de termites qui n'a pas été résolu par l'entreprise qui a fait les travaux. Et la toiture du bureau dans lequel nous travaillons s'est effondré hier car les poutres ne pouvaient plus supporter le poids des tuiles.
Résultat : tout le matériel informatique et imprimante détruit. Lá je vous écrit de ma chambre d'hôpital où j'ai le genoux dans le sac. Après Maguelone il y a 2 semaines, c'est Anne-Thérèse qui a eu le droit à des points de suture sur l'épaule.
Il va falloir quelques jours pour se remettre de ces émotions et retrouver la forme. Heureusement nous attendons avec impatience du saucisson qui est dans notre boîte postale.